Proximité et citoyenneté

« Alors que la distance s’installe entre les élus et les citoyens dans de nombreuses villes, à Villejuif la proximité est une réalité »

«Service public truck» : un camion d’accueil administratif se rendra dans les quartiers à intervalle régulier pour proposer la réalisation des démarches administratives en proximité

Création du poste de « médiateur municipal » : une personnalité du monde social ou judiciaire sera recruté pour exercer un rôle de médiateur municipal à la disposition des habitants pour résoudre leurs difficultés avec l’administration

Obtention de la certification «Engagement de service – Accueil Service Public Local» : le service public c’est avant tout le sentiment d’être entendu et d’obtenir des réponses claires

Poursuite de la digitalisation de l’administration tout en garantissant la permanence d’un accueil physique : le service public doit s’adapter à tous les modes de vie, certains usagers souhaitent pouvoir faire un maximum de démarches sur internet, d’autres tiennent à pouvoir rencontrer physiquement un agent

Démocratie de proximité :
– Conseil de quartier : un élu référent par quartier animera un comité de quartier composé de citoyens volontaires
– Budget participatif de quartier : sur proposition du comité de quartier et approbation des habitants, financement d’actions de quartier pour le vivre-ensemble
– Création d’une plateforme de participation citoyenne en ligne à l’image de celle mise en place pour les «Débats Expresso»