« La Liane » : un service de transport écologique et gratuit pour relier les quartiers de Villejuif

Après la décision de l’établissement public territorial (EPT) de supprimer la Valouette 1 à Villejuif sans développer et renforcer la Valouette 7 comme l’avait demandé Franck Le Bohellec, le besoin de mobilité inter-quartiers se fait sentir à Villejuif. Une navette inter-quartiers est également un enjeu de cohésion de notre ville.

A l’heure de l’urgence écologique, c’est tout naturellement que nous avons orienté notre réflexion vers un choix de navettes propres et silencieuses.

La V7, c’est aujourd’hui 180.000 passagers par an mais les enquêtes de satisfaction ont montré que la fréquence de passage trop faible était un frein important à l’utilisation du service. De même, le parcours de la V7 oublie actuellement des quartiers entiers de Villejuif.

Nous proposons de faire preuve d’ambition pour notre mobilité inter-quartiers en créant « La Liane » : un service de transport pour relier les quartiers de Villejuif.

La fréquence de la Liane sera bien supérieure à celle de la V7 actuelle et n’oubliera aucun quartier. Le trajet, qui reste à définir finement selon les contraintes des voiries, devra permettre des liaisons inter-quartiers mais également faciliter le rabattage sur le métro des quartiers de notre ville qui en sont le plus éloignés.

Dans une démarche écologique et pour favoriser la cohésion de nos quartiers, nous créerons « La Liane » : un service de transport écologique et gratuit

Le coût de la mesure : 

700.000€ supplémentaires par an. Aujourd’hui, la V7 opérée par la RATP est déjà facturée 342.000€/an. « La Liane » que nous souhaitons mettre en place aura un coût trois fois supérieur, pour un total d’environ 1 million d’euros annuel.

Nous préserverons la gratuité de ce service de transport car il s’adresse pour partie à une population en besoin de mobilité locale et qui n’a pas de Pass Navigo.