42,95% dès le 1er tour ! Merci aux Villejuifois !

Avec 42,95%, les villejuifois nous ont très largement placé en tête dès le premier tour ce dimanche. C’est un très beau score ! Je vous remercie pour votre mobilisation sans laquelle rien de tout cela n’aurait été possible. Et je vais encore avoir besoin de vous à l’avenir.

Ce matin, j’ai d’abord souhaité saluer l’ensemble des électeurs qui se sont déplacés pour voter ce dimanche, malgré les angoisses légitimes liées à la situation sanitaire de notre pays. Toutes les mesures de protection avaient été prises et celles-ci ont pu, je le crois, rassurer les électeurs. Avec un taux de participation de 37,29%, notre ville a bien résisté comparativement à la baisse de la participation au niveau national et départemental.

En créditant notre liste «  Villejuif Rassemblée ! » d’un score de 42,95% des suffrages exprimés, les Villejuifoises et les Villejuifois ont très largement adhéré, dès le premier tour, à notre volonté de rassemblement portée par une équipe, composée de femmes et d’hommes venus de tous les horizons politiques et de tous nos quartiers.

Ce rassemblement de toutes les Villejuifoises et de tous les Villejuifois, nous y croyons sincèrement. Je sais que de nombreux électeurs qui avaient porté leurs suffrages sur un autre candidat au 1er tour pourront se retrouver dans notre démarche locale, hors des partis, et dans laquelle le seul intérêt général des habitants de Villejuif prime. « Villejuif Rassemblée ! » c’est une équipe ouverte, à l’image de notre ville, et qui porte un projet dans lequel aucun villejuifois n’est oublié.

Les résultats de ce dimanche placent en seconde position la liste représentante de « l’ancien système » qui a longtemps régné dans notre ville. Avec 26,29% des suffrages exprimés, cette liste d’opposition est la seule à pouvoir se maintenir au second tour face à la liste « Villejuif Rassemblée ! » arrivée très nettement en tête.

Avec respectivement :

  • 9,69% pour la liste soutenue par EELV,
  • 9,41% pour la liste soutenue par le Parti Socialiste,
  • 5,32% pour la liste soutenue par La République en Marche,
  • 4,87% pour la liste soutenue par la France Insoumise
  • et 1,47% pour la liste soutenue par Lutte Ouvrière,

ces listes ne peuvent pas se maintenir au second tour. Avec l’ensemble des colistiers de la liste «  Villejuif Rassemblée ! », j’appelle d’ores et déjà les candidats et les électeurs de ces listes qui ne pourront pas être présentes au second tour à s’inscrire dans la dynamique de rassemblement des villejuifois que nous avons engagé depuis de nombreuses semaines.

La liste menée par Pierre Garzon incarne les années d’immobilisme, d’entre soi partisan et de mauvaise gestion que notre ville a connu et dont elle subit encore les effets néfastes. Je n’imagine pas une seconde que les listes EELV, PS et LREM, qui se trouvent en situation de fusionner au second tour avec une liste ayant fait plus de 10%, franchissent le pas du calcul politique visant à préférer le recul de notre ville, plutôt de participer à inscrire Villejuif dans une vision d’avenir que seule la liste «  Villejuif Rassemblée ! » peut incarner.

Ceci étant dit, à l’heure où j’écris ces lignes ce lundi matin, les incertitudes sont nombreuses sur la possibilité de tenir le scrutin du second tour comme initialement prévu ce dimanche. J’ai mis en œuvre toutes les recommandations gouvernementales pour la protection des assesseurs et des électeurs dans les bureaux de vote ce dimanche. Je suis actuellement dans l’attente des consignes gouvernementales concernant le second tour.

Cependant, l’étendue de la crise sanitaire semble s’être nettement aggravée. Ma fonction de Maire m’invite à tout mettre en œuvre pour protéger les habitants de Villejuif. Je réunirai ce lundi à 15h une réunion de crise avec la direction générale des services de la Ville, pour convenir des mesures municipales à mettre en œuvre. Je me tiens également à l’écoute des consignes gouvernementales et je prendrai connaissance ce soir à 20h de l’intervention du Président de la République.

Je déciderai alors des mesures complémentaires qu’il conviendra de mettre en œuvre dans notre commune. Je rappelle une nouvelle fois à chacun la nécessité absolue de respecter très scrupuleusement les mesures-barrière ainsi que la recommandation de ne pas sortir en dehors des déplacements strictement nécessaires.

Franck Le Bohellec